La psychologie biodynamique

iceland01

ORIGINE DE LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

La Psychothérapie Biodynamique est développée dans les années 50 par Gerda Boyesen, psychologue et physiothérapeute norvégienne. Il s’agit d’une thérapie dite psychocorporelle basée sur le lien organique entre le corps et la psyché. Cette approche allie un travail verbal, corporel et émotionnel prenant ainsi en compte la personne dans sa globalité corps-esprit-énergie. Son objectif est d’aider la personne à restaurer sa capacité naturelle d’autorégulation et d’auto-guérison afin d’accéder au bien-être, à l’autonomie et à la vitalité.

QUE FAIT LA THÉRAPIE BIODYNAMIQUE?
La Psychologie Biodynamique  répare l’enfant blessé en nous, lui proposant une solution qui lui convient car c’est lui qu’il faut satisfaire pour que l’adulte puisse vivre sereinement en sortant de ses vieux schémas toujours actifs mais désuets.
L’une des plus grandes forces de cette thérapie est de s’appuyer sur les ressources de la personne, son “noyau sain“, cette partie inaltérable de l’être qui a toujours été préservée. On va contacter le bon, suivre le principe de plaisir et non la souffrance et le handicap.
On appelle aussi “personnalité primaire” ce noyau vivant caché sous la “personnalité secondaire” développée par l’enfant pour se protéger d’un environnement au pire hostile mais aussi tout simplement insuffisamment accueillant ou respectueux de son Essence.

LA PSYCHOTHÉRAPIE BIODYNAMIQUE, COMMENT ÇA MARCHE?
Durant les séances, le thérapeute choisit l’outil le plus adapté parmi ceux à sa disposition : parole enracinée, massages, exercices de respiration, relaxation, végétothérapie, Gestalt, technique énergétique, dessin, travail avec la voix, analyse des rêves, visualisations, Rêve Eveillé Dirigé…
Ce sont autant de moyens de créer une dérivation entre le corps et l’inconscient en court-circuitant le mental.

Souvent les expériences vécues en séance viennent modifier cette “connaissance” que la personne avait du monde, elles viennent proposer une autre expérience plus heureuse et plus joyeuse pour sortir de la sclérose, pour “réapprendre la vie en se régalant” (citation de F. Lewin).

NOTIONS DE NÉVROSE INCORPORÉE ET D’ARMURES
Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence psychologique et physiologique. L’organisme sain a cependant le pouvoir de réagir et de digérer des conséquences émotionnelles même sévères.
Gerda Boyesen a découvert que, dans des conditions de paix, le processus péristaltique des intestins (les gargouillements du ventre) qu’elle a appelé “psycho-péristaltisme” joue ce rôle d’élimination des résidus du stress.
Si une personne vit dans une atmosphère où elle ne se sent pas en sécurité cette fonction d’auto-régulation va être altérée, le corps ne peut plus se débarrasser complètement des effets du stress. Les tissus ne sont alors plus correctement nettoyés ce qui à terme entraîne des dérèglements physiologiques et psychologiques, on parle d’armure viscérale.
L’incorporation de la névrose se fait très tôt chez l’enfant dont la “personnalité primaire” et la sensibilité ne sont pas respectées.
Par exemple, un enfant puni ou humilié lorsqu’il pleure, retiendra ses pleurs par un blocage respiratoire et des contractions musculaires. Si cet interdit à exprimer ses émotions se répète régulièrement, les tensions deviendront chroniques et formeront une partie de sa structure corporelle (armure musculaire) et il finira par ne plus sentir ses pleurs (armure caractérielle). Alors la névrose se développera.

Plus d’informations sur:
www.psychologie-biodynamique.com
www.biodynamischepsychologie.nl (site Néerlandais)
www.biodynamic-bodypsychotherapy.co.uk (site Anglais)

Grenoble therapie psychologie corporelle